Categories, étiquettes et attributs
Les catégories
Elles servent à classer puis afficher vos articles sur la boutique de votre site. Ce sont vos catégories de produits.
RDV dans « Produits » > « Catégories » pour les gérer
Ajoutez autant de catégories dont vous avez besoin pour classer vos produits.
Créez des sous catégories si nécessaires, par exemple :
- Habits
- Tshirt
- Pantalons
Ajoutez son « nom » et laissez « slug » vide
Ajoutez si besoin une miniature pour illustrer la catégorie (qui peut apparaitre sur votre site suivant la mise en page)
Si vous créez un nouveau produit et que vous n’avez pas ajouté sa catégorie avant, pas de panique ! Vous pourrez le faire directement lors de l’ajout du produit.
- mettez le nom de la catégorie
- choisissez la catégorie parente s’il y a lieu
- ajoutez une description
- ajoutez une vignette qui représente la catégorie (si besoin)
- validez
- Cliquez sur le titre de la catégorie pour la modifier / Réorganisez si besoin l’ordre des catégories (pour l’affichage par défaut dans les listes de choix des produits dans votre boutique)
Les étiquettes
Les étiquettes servent à créer des liens sur lesquel les personnes peuvent cliquer pour n’afficher de les produits concernés par ces étiquettes.
Cela peut être pratique pour faire une page de produits sans utiliser une ou plusieurs catégories si ces dernières ne sont pas adaptées.
Par exemple, si l’on créer un produit et qu’on lui assigne des étiquettes « location » et « neuf » et si ces étiquettes sont affichées dans la fiche produit, alors l’utilisateur peut cliquer sur « location » ou « neuf » et voir tous les produits concernés par la même étiquette.
Attention toutefois : les étiquettes ne sont pas toujours utiles et lorsqu’un utilisateur clique sur un lien d’une étiquette, il arrive sur une page par défaut de votre boutique, ce qui peut nécessiter des configurations supplémentaires et créer une confusion pour le référencement naturel. Contactez-nous pour faire des essais si nécessaires.
03
Les attributs
Les attributs sont très importants pour la gestion de vos produits. Avec les catégories, ils constituent les deux axes de classification de vos articles dans votre boutique.
Les attributs sont tout ce qui concerne les déclinaisons de vos articles : tailles, couleurs, modèles, matière…
Les attributs ne sont pas des catégories, ils ne se gèrent pas de la même façon.
Imaginez un Tshirt. Sur sa fiche produit vous visualisez le Tshirt. Mais au niveau du bouton d’achat vous pouvez le choisir en L, XL, bleu ou rouge. Ces derniers paramètres – au niveau du bouton d’achat – sont les attributs.
Si un paramètre de produit doit être choisis au niveau du bouton d’achat, alors c’est un attribut.
Créez des catégories d’attributs, par exemple « Taille » et créez les déclinaison de cet attribut « XL », « L », « M » etc
Vous pourrez les utiliser ensuite lors de la création de votre produit (prochain cahpitre).
Allez dans « Produits » > « Attributs » pour ajouter des attributs
Utilisez l’option « Tri personnalisé » pour déterminer dans quel ordre ils apparaîtrons sur la liste de choix lors de l’achat
Cliquez sur le titre d’un attribut pour créer chaque variation de cet attribut.
Rdv dans le prochain chapitre pour savoir comment les utiliser ensuite dans votre fiche produit…
Besoin d'aide ?
Nous somes là !
Vous êtes bloqué, vous avez une question ou besoin de fonctionnalités sur votre site ? Contactez-nous ci-dessous ou appelez nous directement.